L’aïkido est un art martial qui privilégie la technique à la force. Il est souvent appelé l’art martial « doux » car il utilise des techniques de redirection et de neutralisation plutôt que d’opposer la force à la force.
L’aïkido est une pratique dont le perfectionnement demande des années d’efforts. Il n’y a pas de raccourcis ; il faut de la patience et du dévouement pour apprendre et maîtriser les techniques. Cependant, les avantages de la pratique de l’aïkido sont nombreux, notamment une force, une coordination, une souplesse et une discipline accrues. Et peut-être le plus important, l’aïkido vous apprend à rester calme sous la pression et à résoudre les conflits de manière pacifique. Les techniques de l’aïkido sont basées sur le principe que les mouvements de l’adversaire créent des ouvertures, ou des vulnérabilités dans sa défense. Votre tâche consiste à tirer parti de ces opportunités, en utilisant l’énergie de votre adversaire contre lui, tout en neutralisant son attaque. En comprenant comment générer de la puissance et déplacer votre corps, vous apprenez à vous fondre dans le mouvement du l’attaque de l’adversaire, plutôt que de s’y opposer de front. Vous apprenez à concentrer votre énergie et à éviter une lutte de force contre force, qui aboutirait au mieux à une impasse.
L’aïkido vous permet également de vous entraîner à être « dans le moment », à avoir conscience de vous-même et des autres sans que la colère, la peur ou l’ego ne s’en mêlent.
Proposé par https://www.aikidojosaintpierrais.fr